Mur

Panneau en fibre de verre

Sommaire

Sous forme de panneaux translucides, la fibre de verre peut trouver sa place un peu partout dans la maison, en intérieur comme en extérieur, de la toiture à la façade en passant par les murs. On les retrouve également dans des applications industrielles ou institutionnelles. Il faut dire qu'à leur remarquable transmission lumineuse, leur grande résistance et leur flexibilité, les panneaux en fibre de verre ajoutent encore bien des atouts.

Panneau en fibre de verre : origine

C'est un négociant lillois, Ignace Dubus-Bonnel, qui invente la fibre de verre en 1836. Il dépose alors une demande de brevet portant sur le « tissage du verre rendu malléable par la vapeur, pur ou mélangé avec la soie, laine, coton ou lin ».

Dans la maison, la fibre de verre prend souvent l'apparence d'une toile, d'un revêtement à peindre, qui permet de rénover un mur ou un plafond, tout en apportant une isolation acoustique et thermique. 

Les atouts du panneau en fibre de verre

Disponible en lisse ou embossé*, le panneau en fibre de verre présente une transmission lumineuse capable d'atteindre les 78 %. Il permet ainsi de cloisonner tout en laissant passer la lumière. Il offre également une excellente isolation thermique. Le panneau fibre de verre peut inclure des fenêtres ou des portes, mais également être personnalisé avec des motifs imprimés. 

Léger, mais très rigide, le panneau fibre de verre est également flexible, ce qui lui permet de résister à de fortes compressions, en cas de charges au vent par exemple. Ininflammable, non poreux, très résistant à la corrosion, il ne craint ni l'humidité, ni les changements de température. Même les liquides corrosifs ne lui font pas peur !

Facile à installer, le nettoyage et l'entretien du panneau fibre de verre sont également simplifiés : un peu d'eau et de produit nettoyant doux suffisent.

Remarque : le panneau fibre de verre ne présente aucune réflexion pour les ondes radars, ce qui le rend adapté à une utilisation dans les transports aériens par exemple.

*L'embossage est une technique qui permet de créer des formes en relief sur un matériau.

Les applications du panneau de fibre de verre

En intérieur comme en extérieur, le panneau fibre de verre permet de cloisonner sans assombrir. On le retrouve ainsi en toiture de véranda, comme en façade, en baie vitrée, en dôme ou en cloison, aussi bien chez les particuliers que dans les industries, les institutions et les commerces, et dans pratiquement tous les environnements de travail.

La résistance du panneau fibre de verre à la corrosion, à la moisissure et à la pourriture le rend idéal dans des milieux où les exigences en matière d'hygiène sont élevées, dans les secteurs de l'alimentation et de la restauration par exemple.

À noter : le panneau en fibre de verre a également de nombreuses applications dans la construction automobile et navale, ainsi que l'industrie aéronautique et aérospatiale.

Où trouver un panneau fibre de verre ?

Vous trouverez un panneau fibre de verre dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Difficile d'indiquer un prix, celui-ci étant fonction des dimensions du panneau, de son épaisseur, de ses finitions, ainsi que du fabricant.

Ces pros peuvent vous aider