Sujets connexes
Isolation pour cloisons distributives et séparatives
La cloison distributive a pour fonction de diviser l’espace intérieur d’un logement. Il n’existe aucune exigence réglementaire en matière d’isolation acoustique.
La cloison séparative a pour fonction de séparer deux logements entre eux, ou un logement des parties communes. Elle doit assurer une isolation acoustique d’au moins 53 dB selon la réglementation en vigueur.
La performance de l’isolation dépend du type de parement utilisé, généralement un double parement constitué de quatre plaques de plâtre de 13 mm, vissées deux par deux. Veuillez enfin à la qualité de la mise en œuvre, afin d’éviter la création de ponts thermiques et phoniques.
Article
Réglementation
La nouvelle réglementation acoustique (NRA) définit les performances minimales à respecter dans les bâtiments d’habitation neufs. Elle ne réglemente pas l’isolation au bruit entre les pièces d’un même logement, même si un indice d’affaiblissement acoustique RA minimal de 40 à 42 dB est préconisé.
En matière de réglementation thermique, la seule obligation concerne les cloisons distributives sur local non chauffé (garage, cave, buanderie, etc.). Elle impose que leurs performances thermiques soient équivalentes à celles d’un mur en contact avec l’extérieur (tout en tenant compte de la température intérieure du local).
Article