Un défaut d'isolation thermique crée inconfort et déperditions d'énergie. Les nuisances sonores sont, quant à elles, dues aux bruits extérieurs, ainsi qu'à ceux transmis par la structure même de l'habitation. Isolations thermique et phonique peuvent aujourd'hui être étroitement liées : il existe ainsi des parois avec doublage thermo-acoustique, prévues pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Caractéristiques de la paroi avec doublage thermo-acoustique
Composition
La paroi avec doublage thermo-acoustique prend généralement la forme de panneaux de laine minérale, végétale ou animale, auxquels sont associées des plaques de Placoplatre® .
Elle peut être vissée sur une ossature métallique autoporteuse ou collée directement sur le mur si celui-ci est bien plan, propre et sec.
Atouts
Outre un confort thermique et acoustique accru, la paroi avec doublage thermo-acoustique est relativement simple et facile à mettre en œuvre.
Lorsqu'elle se fixe sur une ossature métallique, étant totalement indépendante du mur support, elle convient même aux murs très irréguliers.
Elle s'adapte à tous les types de locaux, en neuf comme en rénovation.
Elle facilite également le passage des gaines électriques entre l'isolant et la structure.
Remarque : 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture, 16 % par les murs et les sols, 13 % par les fenêtres.
Inconvénients
La paroi avec doublage thermo-acoustique, qu'elle soit collée ou sur ossature, oblige à mettre en place des rupteurs de ponts thermiques. Ce type d'isolation par l'intérieur réduit également l'espace habitable.
Article
Bien choisir sa paroi avec doublage thermo-acoustique
À vous de jouer sur la nature et l'épaisseur de l'isolant, mais aussi sur la nature des plaques pour obtenir les performances désirées.
L'isolant
De l'épaisseur et de la nature de l'isolant dépendront l'isolation thermique et l'isolation acoustique. Sachez que le polystyrène extrudé est le meilleur isolant acoustique, suivi de la laine de chanvre, la laine de verre et la laine de roche. Le gain se situe aux alentours de 11 dB (A) pour 10 cm de laine avec un BA13 sur ossature.
En matière d'isolation thermique, le classement diffère avec en premier plan la laine de chanvre, puis la laine de roche, la laine de verre et le polystyrène extrudé.
Remarque : vérifiez que l'isolant choisi porte bien la certification ACERMI, garante de sa performance thermique.
Article
La plaque de plâtre
Il existe de nouvelles plaques de plâtre techniques, spécifiquement conçues pour un gain acoustique supérieur à celui d'un doublage en plaque de plâtre BA13 standard, qui permettent de gagner 3 dB supplémentaires.
Prix et points de vente d'une paroi avec doublage thermo-acoustique
Vous trouverez des parois avec doublage thermo-acoustique dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend de la nature et de l'épaisseur de la paroi. Comptez de 60 € à 80 € le m² environ.
Bon à savoir : une paroi avec doublage thermo-acoustique mise en œuvre par un professionnel permet, sous certaines conditions, de bénéficier du crédit d'impôt de 30 % pour la transition énergétique. S'y ajoute une TVA au taux réduit de 5,5 %.