Mur

Choisir le matériau de sa cloison

Les matériaux pour cloison sont nombreux et leur choix sera fonction de l’usage : pièce à vivre, humide, située en étage, etc. PagesJaunes vous présente toutes les informations à connaître pour décider en connaissance de cause.

Sommaire

Composition d’une cloison

En matériau humide, la cloison se compose d’éléments (briques plâtrières, blocs de béton cellulaire, carreaux de plâtre, pavés de verre) assemblés à l’aide de plâtre, de ciment ou de mortier-colle.

Sèche, la cloison est formée de deux panneaux montés sur une ossature bois ou métallique.

Bon à savoir : l’ossature est la structure verticale rigide qui assure la stabilité de la cloison et permet d’intégrer des isolants thermiques ou acoustiques.

Matériaux des cloisons

Chaque matériau a ses spécificités, qu’il est bon de connaître pour faire son choix.

Briques

Généralement creuses, ces briques, alors appelées briques plâtrières, sont à maçonner, puis à recouvrir d’un enduit à base de plâtre ou de plaques de plâtre. Les briques sont d’excellents isolants acoustiques et thermiques. Son prix est élevé.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire se présente généralement sous forme de blocs à encastrer les uns sur les autres. Particulièrement léger, mais solide, ce type de cloison offre une bonne isolation thermique et acoustique. Sa pose nécessite un vrai savoir-faire.

Plaques de plâtre

Légères, faciles à découper et à mettre en œuvre, d’un prix modeste, les plaques de plâtre offrent une isolation acoustique variant selon les modèles et une isolation thermique moyenne. Vous trouverez également des carreaux de plâtre.

Plaques alvéolaires

Les plaques alvéolaires se fixent sur une ossature bois ou métallique, avant d’être recouvertes d’un revêtement de finition. Elles sont particulièrement légères et économiques. Mais attention, ce type de cloison nécessite des vis spécifiques à écartement pour y fixer des objets lourds.

Briques de verre

Les briques de verre compartimente l’espace tout en laissant passer la lumière. Elles sont hydrofuges et constituent un bon isolant thermique et acoustique. Lourde et assez coûteuse, cette cloison doit être soigneusement posée, faute de se fissurer.

Gypse cellulose et fibres cellulose

Ce type de cloison offre une grande résistance aux chocs et aux charges. Naturellement hydrofuge, elle offre une très bonne isolation acoustique et est facile à mettre en œuvre.

Ces pros peuvent vous aider