Il existe un type de cloison naturelle composée d'un mélange de gypse et de fibres de cellulose. Outre son aspect écologique, elle présente de nombreuses qualités et est facile à mettre en œuvre ; mais elle coûte plus cher qu'une classique cloison en plaques de plâtre.
Remarque : la cloison est un ouvrage vertical, généralement non porteur, dont la fonction est de délimiter les espaces, et qui peut aussi contribuer à l'isolation.
Caractéristiques des cloisons naturelles en gypse et fibres de cellulose
Composition
Cette cloison naturelle est composée à 80 % de plâtre issu de gypse (une roche également appelée pierre à plâtre) et à 20 % de fibres de cellulose issues du recyclage de papier. De l'eau est ajoutée à ce mélange, avant que le tout ne soit comprimé à haute pression puis séché. La cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose a ainsi l’aspect d’une plaque de plâtre fibreuse de couleur gris clair, dont la face visible est lisse et unie.
Pour quels usages ?
Les cloisons naturelles en gypse et fibres de cellulose s’utilisent aussi bien dans le neuf qu’en rénovation, en logements collectifs qu'en habitations individuelles, bureaux, hôpitaux, etc. Elles sont idéales dans les milieux et pièces humides. Leur grande résistance au feu (classement M0) les rend également compatible dans toutes les constructions où la réglementation l’exige, y compris dans les bâtiments à ossature bois.
Avantages et inconvénients de la cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose
De nombreux avantages
La cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose offre une grande résistance aux chocs et aux charges. On peut ainsi y suspendre des éléments lourds sans montage de renfort. Par ailleurs :
- Écologique, naturellement hydrofuge, hydrorégulatrice, elle est aussi incombustible.
- Plus dense et plus rigide qu’une plaque de plâtre, elle offre une meilleure isolation acoustique et est tout aussi facile à mettre en œuvre. Certains modèles sont même spécifiquement conçus pour neutraliser les émissions polluantes contenues dans l’air ambiant.
- Enfin, son parement permet de recevoir tout type de finition (peinture, papier peint, etc.).
Bon à savoir : il n'existe aucune exigence réglementaire en matière d'isolation acoustique pour une cloison distributive (c'est-à-dire divisant l'espace intérieur d'un logement), mais un indice d'affaiblissement acoustique RA minimal de 40 à 42 dB est préconisé. En matière d'isolation thermique, la seule règle concerne les cloisons distributives sur local non chauffé (garage, cave, buanderie, etc.). Elle impose que leurs performances thermiques soient équivalentes à celles d'un mur en contact avec l'extérieur (tout en tenant compte de la température intérieure du local).
Article
Un inconvénient principal
Le principal inconvénient de la cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose est son prix, plus élevé que celui d’une plaque de plâtre.
Poser une cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose
Méthode
La pose d'une cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose est assez simple. Les plaques se vissent en effet sur une ossature. Le traitement des joints entre les plaques est réalisé au moyen d’un enduit, associé à une bande papier ou à une bande grille de verre adhésive.
Attention : le sol doit être propre et plan, faute de quoi il vous faudra procéder à un ragréage avant de poser votre cloison.
Prix et points de vente
Vous trouverez les matériaux nécessaires à la constitution d'une cloison naturelle en gypse et fibres de cellulose dans les grandes enseignes de bricolage et sur Internet. Comptez à partir de 30 € le m² hors pose.
Article