Mur

Cloison en brique

Sommaire

Décoration intérieure design rétro vintage façon sixties années 60 avec mobilier et meubles modernes parquet table basse ronde fauteuils Getty Images / phaendin

La cloison en brique est une cloison fixe, réputée pour sa solidité et ses performances thermiques. Attention toutefois à sa faible isolation acoustique et à sa pose relativement complexe.

Caractéristiques de la cloison en brique

Description

Ce type de cloison est constitué de briques en terre cuite. Le plus souvent creuses, ces dernières comportent une ou deux rangées de perforations (verticales ou horizontales) en fonction de leur épaisseur, qui peut varier de 20 cm à 37 cm.  

Les briques creuses en terre cuite peuvent être à faces de pose continues, et donc montées à joints horizontaux continus. Ou à rupture de joint, et donc montées pour améliorer les performances thermiques du mur.

Remarque : les briques creuses s'utilisent en cloisons, mais aussi en murs, intérieurs comme extérieurs, porteurs ou non.

Pour quels usages ?

En brique, la cloison peut être séparative (elle sépare deux logements entre eux ou un logement des parties communes) ou distributive (elle cloisonne l'espace intérieur d'un local). Ses propriétés hygrométriques évitant à l'humidité extérieure de pénétrer à l'intérieur du logement, elle peut être utilisée pour séparer une pièce habitable d'un local humide, comme une buanderie par exemple. Elle est également parfaite pour une cuisine ou une salle de bain.

Avantages et inconvénients des cloisons en brique

De nombreux avantages

Dotée d'une bonne résistance mécanique, la cloison en briques creuses offre une bonne isolation thermique grâce à l'air piégé dans ses alvéoles. Elle augmente l'inertie des murs : les pièces gardent ainsi leur fraîcheur en été et leur chaleur en hiver. Elle régule également l'humidité ambiante. Résistantes au feu et plus légères que des briques pleines, certaines briques creuses intègrent un isolant dans leurs alvéoles afin d'améliorer les performances thermoacoustiques de la cloison.

Quelques inconvénients

Sans ajout d'isolant, les performances acoustiques d'une cloison en brique sont moindres. Sa pose est relativement complexe et peut nécessiter du matériel spécifique selon le type de briques utilisées. Enfin, le prix d'une telle cloison est assez élevé.

Remarque : il n'existe aucune exigence réglementaire en matière d'isolation acoustique pour une cloison distributive, mais un indice d'affaiblissement acoustique RA minimal de 40 à 42 dB est préconisé. Dans les logements neufs, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose pour les cloisons séparatives une isolation phonique minimale de 53 dB contre les bruits aériens entre logements, une isolation de 30 dB (jusqu’à 45 dB selon l’environnement) contre les bruits aériens extérieurs, et un niveau maximal de bruits d’impact de 58 dB.

Poser une cloison en brique

Méthode

Une cloison en brique se pose sur un sol plat et résistant. Pour certaines briques, du type monomur, l'ajustement se fait par emboîtement de la partie mâle dans la partie femelle, facilitant grandement le montage. Les joints sont réalisés à partir de mortier-colle. Attention, si les dimensions de la cloison en brique sont trop importantes, il vous faudra utiliser des raidisseurs verticaux et/ou horizontaux.

Bon à savoir : pour connaître les règles de mise en œuvre d'une cloison en petits éléments de maçonnerie, comme les briques, référez-vous au document technique unifié DTU 20.13.

Prix et points de vente

Vous trouverez les matériaux nécessaires à la constitution d'une cloison en brique dans les grandes enseignes de bricolage et sur Internet. Selon le type de briques utilisées, comptez entre 40 € et 80 € le m².

Ces pros peuvent vous aider