
La cloison en plaques alvéolaires est un type de cloison composé de deux panneaux monobloc au parement en plaque de plâtre, reliés entre eux par une structure en carton alvéolé. Ses avantages sont nombreux, avec une pose facilitée. Cependant, mieux vaut connaître ses limites afin de savoir dans quels cas l'utiliser.
Caractéristiques d'une cloison en plaques alvéolaires
Dimensions
La cloison en plaques alvéolaires est disponible en dimensions standard, qui lui permettent de s'adapter aux hauteurs de pièce classiques.
Isolation
Pour augmenter l'isolation thermique ou acoustique, ces mêmes alvéoles peuvent être remplis d'un isolant, comme de la laine minérale.
Facilité de pose
Rigide, mais trois fois plus légère qu'une cloison maçonnée de même épaisseur, la cloison en plaques alvéolaires se pose facilement et permet de séparer rapidement de grands espaces. Son montage est simple et propre puisqu'il s'agit d'une cloison dite sèche, qui ne nécessite pas de liant, exception faite d'un enduit pour joints ou bandes entre les panneaux. Ses bords peuvent être amincis, arrondis ou ronds amincis afin que les joints entre les différentes plaques soient le plus discrets possible.
De plus, elle se recoupe facilement à l'aide d'une scie et permet d'intégrer canalisations et câbles électriques entre ses alvéoles.
Finitions
Son parement en plâtre lisse permet de recevoir tout type de finitions (peinture, papier peint, etc.) des deux côtés. Il existe même des cloisons en plaques alvéolaires prépeintes ou imitant le bois.
Prix
Enfin, dernier avantage et non des moindres, la cloison en plaques alvéolaires est d'un bon rapport qualité/prix.
Isolation facile des cloisons grâce aux panneaux alvéolaires Lire l'article
Quelques inconvénients
La cloison en plaques alvéolaires résiste assez mal aux chocs. Et son isolation, thermique comme acoustique, est relativement faible si vous n'ajoutez pas d'isolant.
Bon à savoir : il n'existe aucune exigence réglementaire en matière d'isolation acoustique pour une cloison distributive (c'est-à-dire divisant l'espace intérieur d'un logement), mais un indice d'affaiblissement acoustique RA minimal de 40 à 42 dB est préconisé. En matière d'isolation thermique, la seule règle concerne les cloisons distributives sur local non chauffé (garage, cave, buanderie, etc.). Elle impose que leurs performances thermiques soient équivalentes à celles d'un mur en contact avec l'extérieur (tout en tenant compte de la température intérieure du local).
Poser une cloison en plaques alvéolaires
Méthode
La pose d'une cloison en plaques alvéolaires est assez simple puisqu'elle se fait par emboîtement. Il suffit d'insérer les panneaux dans un rail vissé au plafond et de les faire reposer au sol sur une semelle. Ce sont des clavettes qui assurent la liaison entre les panneaux et avec le cadre. Le sol doit cependant être propre et plan, faute de quoi il vous faudra procéder à un ragréage.
Attention : avant utilisation, les plaques alvéolaires doivent être stockées dans un endroit sec et à plat afin d'éviter qu’elles ne se déforment.
Monter une cloison en plaques de plâtre Consulter la fiche pratique
Pour quels usages ?
La cloison en plaques alvéolaires s'utilise aussi bien dans le neuf qu'en rénovation, en logements collectifs qu'en habitations individuelles, bureaux, etc. Grâce à sa légèreté, elle est idéale sur les sols ne supportant pas beaucoup de charge, comme les étages et les combles.
En version hydrofuge, ce type de cloison peut être utilisé en pièces humides, dans la salle de bain par exemple. Il est même possible d'en améliorer encore la résistance à l'humidité en appliquant une couche d'enduit spécifique.
Prix et points de vente
Vous trouverez les matériaux nécessaires à la constitution d'une cloison en plaques alvéolaires dans les grandes enseignes de bricolage et sur Internet. Comptez à partir de 10 € le m² hors pose.