Mur

Monter une cloison

Sommaire

Tous les travaux de construction nécessitent une technique spécifique :

 

 

Monter une cloison : une technique simple

Les cloisons sont destinées à séparer l'espace de votre logement ou bien à le moduler selon vos besoins.

Elles se montent assez facilement et habituellement ne sont pas des murs porteurs comme les murs extérieurs de votre habitation.

Avec un minimum d'expérience, on peut monter une cloison séparative ou distributive, isolante thermique et phonique, coupe-feu, avec de petits ou de grands éléments.

 

Différents types de pose pour monter une cloison

Voici un tableau des différents types de pose pour la cloison :

MONTER UNE CLOISON : PLUSIEURS TYPES
TYPE DE POSE MATÉRIAUX PRINCIPE DE MONTAGE PLUS D'INFOS
Sur ossature métallique Plaque de plâtre. Une ossature métallique est fixée au sol et au plafond avec des traverses intermédiaires sur laquelle on vient visser les plaques de plâtre. On peut intercaler des isolants entre les plaques de plâtre pour renforcer l'isolation phonique et thermique.
Sur ossature bois plaque de plâtre. Même principe que l'ossature métallique, mais au lieu de rails spéciaux on utilise des tasseaux de bois. La section des tasseaux est de 40 × 40 mm.
Au plâtre, au mortier colle ou ciment. Maçonnerie de petits éléments : carreaux de plâtre, béton cellulaire, briques. Un mortier est préparé ou bien l'on utilise une colle et on monte les éléments. Les éléments sont appareillés entre eux à joints décalés et hourdis à l'aide de colle ou de mortier.
Collée Plaque de plâtre avec isolant. Les plaques sont collées directement sur le mur, si ce dernier le permet, à l'aide de plots de colle.
  • Cette pose est possible lorsque l'état du mur le permet.
  • Elle peut aussi permettre de retrouver l'aplomb et corriger des défauts du mur.

Ces pros peuvent vous aider