Mur

Cloison industrielle

Sommaire

Les cloisons industrielles sont des éléments de séparation qui peuvent être facilement posés ou enlevés, afin de créer des zones particulières à l’intérieur d’un volume plus important. Tour d'horizon sur leur utilisation et leur prix.

Cloisons industrielles : une distribution facile de nouveaux espaces

Les cloisons industrielles sont des cloisons légères, démontables et polyvalentes.

Matériau des cloisons industrielles

Elles peuvent être, selon vos choix, en aluminium, en bois, en PVC, en plexiglas, en verre, etc.

Elles sont assemblées sur site et viennent prendre place à l’intérieur d’une structure légère solidaire du bâti existant. Cette structure est souvent en aluminium.

Elles peuvent être amovibles, c’est-à-dire facilement déplaçables grâce à un réseau de rails.

Il est également possible de prévoir des cloisons contenant différents types d'isolants, comme la laine de roche.

Bon à savoir : l’intérieur des cloisons peut être brut ou revêtu d’un film protecteur facilitant le nettoyage, comme le vinyle.

Champ d’application

Les cloisons amovibles sont utilisables dans différents locaux industriels, commerciaux, ou de bureaux.

Elles sont sont fabriquées et assemblées selon les demandes du client.

De  nombreuses options sont possibles, comme le type et le nombre de portes et de fenêtres, le type de remplissage des parois (parois grillagées, parois pleines, opaques ou transparentes, isolation thermique, isolation acoustique, résistance au feu, etc.), la couleur des cloisons.

Conçues en usine, elles peuvent s’adapter à des surfaces et à des hauteurs de plafond variées, disposer d’un pré-cablage électrique facilitant les travaux d’électricité, ou disposer d’un toit d’appui permettant le stockage.

Remarque : elles permettent de délimiter des zones à risques (pour les employés ou en cas de risque de vol de marchandises par exemple), de protéger les salariés contre ces risques, ou de créer des zones spécifiques de bureaux, de réunion, une cantine, une zone de repos.

Cloisons industrielles : beaucoup d’atouts, quelques inconvénients

Les cloisons industrielles présentent un intérêt certain, sous réserve de prendre en compte quelques obligations.

Avantages des cloisons industrielles

Les cloisons industrielles rendent possible la création d’une zone particulière, par exemple des bureaux ou des ateliers dans un vaste hangar, sans avoir à cloisonner et à équiper la totalité de celui-ci.

Elles peuvent être choisies dans des dimensions standards ou faire l’objet d’une réalisation sur mesure, selon vos besoins.

Elles sont montées sans découpe sur chantier, donc sans poussière pouvant salir ou contaminer votre environnement. Leur installation est en général plus rapide que celle des cloisons sèches. Il y a donc moins de perturbations de l’environnement de travail.

Ces cloisons sont entièrement démontables et elles peuvent donc être réutilisées ultérieurement si vous choisissez d’agrandir ou de déplacer la zone cloisonnée. C’est un avantage lors de modifications de l'installation, mais également si vous déménagez et que le bail prévoit de laisser les installations dans le même état que lors de l’entrée dans les lieux. Dans ce cas, les cloisons sèches fixes ajoutées doivent être démolies et jetées.

Remarque : vous pouvez également utiliser ces cloisons pour réaliser une séparation dans une maison, par exemple une verrière intérieure dans une cuisine. C’est pourquoi vous trouverez quelques références de cloisons de type industriel dans les grandes surfaces de bricolage.

Points d'attention

Les cloisons industrielles ne permettent pas, sauf cas particulier, d’obtenir une isolation acoustique très performante. Il faut donc que l’environnement de travail extérieur à la zone cloisonnée ne soit pas trop bruyant.

Elles doivent prendre appui sur un sol stable et plan. S’il existe des différences de niveaux, des trous, des parties désagrégées dans le sol, il faut d’abord pallier à ces problèmes avant de poser les cloisons. L’équipe de montage ne sera généralement pas à même de faire ces travaux préalables.

Attention : si les structures proposées sont en métal peint, ne pas utiliser les cloisons dans un environnement trop humide ou en atmosphère agressive, car la peinture peut peler et le métal rouiller.

pris des cloisons industrielles

Le prix dépend du type d’éléments et de la finition choisie.

Comptez entre 80 et 160 € HT le m² posé par un professionnel ; de 80 à 200 € le panneau vitré décoratif d’environ 2 m², à poser par vous-même.

Ces pros peuvent vous aider