Mur

Cloison extensible

Sommaire

Aussi appelée cloison accordéon, la cloison extensible, ou porte extensible, est composée de plusieurs panneaux, qui se déplient et se replient latéralement en glissant sur un rail fixé le plus souvent au plafond.

Ce type de cloison permet de séparer à volonté et rapidement deux espaces.

Avantages et inconvénients d'une cloison extensible

Avantages

Aucun rail au sol n'étant le plus souvent nécessaire, l'espace au sol est libéré une fois la cloison extensible repliée.

De plus, la cloison extensible est modulable en fonction de vos besoins : elle s'adapte à de nombreux types d'ouverture (bureau, chambre, escalier, etc) et peut même être utilisée en porte de placard. À deux ou trois vantaux, elle peut même cloisonner un grand espace comme une véranda.

La cloison extensible se décline en plusieurs matériaux et finitions. En modèle entrée de gamme, la cloison extensible est bon marché.

Elle est facile à installer.

Inconvénients

Une fois repliés, les panneaux de la cloison extensible occupent une certaine place.

De plus, le système de rail peut se fragiliser.

Bon à savoir : il existe des cloisons extensibles sur mesure pour s'adapter à toutes les configurations.

Bien choisir sa cloison extensible

Simple ou double ventail

En simple vantail, la cloison extensible atteint jusqu'à 2 mètres. En double vantail, elle autorise un cloisonnement jusqu'à 4 mètres.

Simple ou double paroi

La double paroi est à privilégier pour ses qualités acoustiques. Dépliée, la cloison extensible atténue ainsi significativement le bruit.

Matériaux de la cloison extensible

Outre ses qualités esthétiques, chaque matériau offre une durabilité et un entretien spécifiques.

Le tissu vinyle est lavable à l'eau et résistant dans le temps. Souple et fin, il est également disponible en un large choix de couleurs, de textures et de motifs. Comme il ne retient pas la poussière, il convient aux personnes allergiques.

Le bois est chaleureux et écologique. Disponible en de nombreuses essences et finitions (vernie, teintée, huilée, etc) la cloison extensible en bois nécessite un entretien régulier.

Le PVC (polychlorure de vinyle) est léger et résistant. La cloison extensible en PVC ne nécessite aucun entretien particulier et est la moins onéreuse.

Le verre permet de cloisonner l'espace tout en laissant passer la lumière. Mais avec ce matériau, la cloison extensible devient plus lourde et doit être régulièrement nettoyée, ne serait ce que pour ôter les marques de doigts.

Installer une cloison extensible

Vendue le plus souvent en kit, la cloison extensible se fixe très simplement.

Une fois l'emplacement du rail déterminé, il suffit de fixer celui-ci, puis de positionner les éléments de la cloison afin qu'ils y coulissent.

Gamme de prix des cloisons extensibles

Le prix dépend de la fixation, du matériau et des dimensions de la porte.

Comptez de 50 € pour un modèle simple vantail en PVC jusqu'à plus de 1 000 € pour un modèle double ventail en tissu vinyle.

Où trouver des cloisons extensibles ?

Vous pouvez trouver des cloisons extensibles dans les magasins de bricolage et d'ameublement, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider