Mur

Cloison accordéon

Sommaire

La cloison accordéon est une cloison distributive mobile. Formée de plusieurs panneaux qui se replient à la façon d'un accordéon, elle permet de moduler l'espace intérieur d'un logement ou d'un bureau par exemple. Mais attention à prendre en compte ses limites, particulièrement en termes d'isolation acoustique et thermique.

Remarque : la cloison distributive est un ouvrage vertical, généralement non porteur, destiné à diviser l'espace intérieur d'un logement. Elle peut être fixe ou mobile, comme dans le cas d'une cloison accordéon. La cloison séparative, elle, est destinée à séparer deux logements entre eux, ou un logement des parties communes.

Caractéristiques de la cloison accordéon

Description

La cloison accordéon est formée de plusieurs panneaux, que l'on peut choisir parmi différents matériaux : bois, tissu, PVC, etc. Ces panneaux se replient en glissant sur un unique rail fixé au plafond, ou sur deux rails fixés au sol et au plafond.

Pour quels usages ?

En neuf comme en rénovation, la cloison accordéon s'utilise en cloison distributive, aussi bien en logements collectifs qu'en habitations individuelles, bureaux, hôpitaux, etc. Elle permet ainsi de séparer un coin bureau de la chambre ou du salon, d'aménager un coin repas, ou encore une salle de réunion.

Attention : installée dans une pièce humide, la cloison accordéon devra impérativement être choisie hydrofuge.

Avantages et inconvénients des cloisons en accordéon

Atouts

Facile à ouvrir comme à replier, la cloison accordéon permet de moduler l'espace en fonction de vos besoins et des moments de la journée. Fermée, elle crée un espace intime. Ouverte, elle se fait discrète et laisse passer le regard et la lumière. Disponible en différents matériaux et dimensions de panneaux, elle possède une gamme de prix qui s'adapte à tous les budgets. Autre atout : on la trouve en kit et elle est facile à poser.

Bon à savoir : sachez que même si vous êtes locataire ou en copropriété, la cloison accordéon ne nécessite aucune démarche administrative.

Limites

Du côté des inconvénients, il vous faudra prévoir un espace de débattement, plus ou moins important en fonction de la taille des panneaux. La cloison accordéon doit également être manipulée avec douceur et il convient d'entretenir régulièrement son ou ses rails pour garantir sa durabilité. Son isolation thermique et acoustique est moindre et dépend du matériau utilisé. Elle peut cependant être renforcée en utilisation des panneaux de densité importante.

Remarque : il n'existe aucune exigence réglementaire en matière d'isolation acoustique pour une cloison distributive, mobile ou fixe, mais un indice d'affaiblissement acoustique RA minimal de 40 à 42 dB est préconisé.

Poser une cloison accordéon

Méthode

La pose d'une cloison accordéon est assez simple. Il convient de déterminer au préalable l'emplacement du ou des rails, puis de le ou les fixer au plafond et au sol. Les éléments de la cloison viennent ensuite se positionner pour glisser dedans.

Prix et points de vente

Vous trouverez une cloison accordéon dans les grandes enseignes de bricolage et sur Internet. Comptez de 60 € à plus de 400 € hors pose, en fonction des dimensions de la cloison et de ses matériaux.

Ces pros peuvent vous aider