
Léger et isolant, le béton cellulaire s’emploie sous différentes formes : les blocs et les linteaux permettent de créer les murs d’une habitation ; moins épais, les carreaux sont utilisés pour réaliser des cloisons.
Monter un mur ou une cloison implique nécessairement des découpes des éléments, pour finir une rangée ou pour réserver l’emplacement d’une ouverture quelconque. La découpe du béton cellulaire ne pose pas de difficulté particulière, c’est un matériau plutôt tendre, mais répond à certaines règles.
Voici le pas à pas pour couper du béton cellulaire.
Zoom sur les outils de découpe du béton cellulaire
Le béton cellulaire peut se découper avec différents outils.
La scie égoïne
- Utilisez une scie égoïne à grosse denture. Le béton cellulaire étant abrasif, optez pour une scie avec une denture au carbure de tungstène.
- La scie égoïne convient pour la découpe aussi bien des carreaux (7 à 15 cm d’épaisseur) que des blocs (20 à 50 cm d’épaisseur).
La scie alligator
- La scie alligator est une scie électroportative avec une lame en carbure.
- Elle permet la découpe des carreaux et des blocs en béton cellulaire.
La meuleuse
- La découpe peut éventuellement être réalisée avec une meuleuse et un disque diamanté Ø 230.
- Cette solution est envisageable seulement avec des carreaux de 9 cm d’épaisseur au maximum.
Bon à savoir : installez-vous à l’extérieur pour faire les découpes avec une meuleuse, car cela fait beaucoup de poussière.
1. Tracez le trait de coupe sur le béton cellulaire
- Posez le bloc ou le carreau à plat.
- À l’aide d’un mètre, mesurez précisément la longueur à combler et tracez le repère correspondant sur l’élément en béton cellulaire.
- Prolongez le repère sur toute la face du carreau ou du bloc en vous servant d’une grande équerre.
Bon à savoir : il existe des équerres et des gabarits spéciaux pour la coupe du béton cellulaire.
2. Positionnez l’élément à couper sur un support
Sur un sol stable et plan, vous positionnerez différemment le support et l’élément à couper selon l’emplacement de la coupe à réaliser.
Coupe près d’un bord de l’élément
- Superposez des blocs ou des carreaux pour former un support.
- Sur le support, disposez l’élément à couper en porte-à-faux.
Coupe plutôt au centre de l’élément
- Constituez 2 piles de blocs ou de carreaux, distantes de 5 à 10 cm.
- Posez l’élément à couper à cheval sur les 2 piles, de manière à faire coïncider la coupe avec l’espace entre les 2 piles.
Bon à savoir : si vous utilisez une machine, assurez-vous que son cordon d’alimentation ne se trouve jamais sur la trajectoire de la lame ou du disque.
3. Découpez l’élément de béton cellulaire
- Quel que soit l’outil utilisé, démarrez de préférence du côté opposé à vous, c’est-à-dire sur le bord arrière de l'élément.
- Avec une scie, orientez la lame à 45° environ vers le bas, découpez jusqu’à atteindre la sous-face du carreau ou du bloc.
- Ensuite, réduisez l’inclinaison afin de couper moins en profondeur et plus en longueur… Vous créez ainsi un repère en relief qui se substitue peu à peu à celui tracé au départ sur l’élément.
- Lorsque vous avez atteint le bord avant avec la scie, réinclinez la lame à 45° vers le bas et terminez la coupe normalement.