tous les murs exterieurs sont porteurs
Question détaillée
bonjour, je dois agrandir ma porte fenetre pour mettre une baie .
un mur exterieur est porteur ? , et donc je dois allonger mon linteau ?
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 04/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
En général, sur des maison individuelle, les murs sont porteurs: le contraire est très rare. Donc oui, il faut rallonger le linteau . Il y a plusieurs cas:
1- maison de plain pied: mettre 2 étais à la place de la menuiserie existante, casser la largeur complémentaire pour la baie et 20cm de plus juste au niveau du linteau, sceller profondément des aciers en bas dans le linteau existant et emmener les barre (HA14 je dirais) au delà du futur aplomb de la baie dans les 20cm supplémentaire, couler le linteau en béton.
2 - Maison à étage: sous étayer le plafond (attention à bien sous étayer la dalle et pas le faux plafond, ça ne sert à rien!) sur toute la longueur de la future baie y compris la partie existante. Casser le linteau existant et l'emprise de la future baie avec 20cm de plus du côté à rallonger pour pouvoir rajouter un poteau en tableau. Faire le poteau, faire le nouveau linteau sur toute la longueur de la baie en prenant appui sur l'ancien poteau d'un côté, et sur le nouveau e l'autre.
3 - Maison en pierre: faite gaffe et demander à un maçon qui a une assurance responsabilité civile et decennale de le faire.
Pour les deux dernier cas, demander à un bureau d'étude, ça évite les sinistres.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 06/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Lorsqu'on utilise le terme mur "porteur", on fait référence en général aux cloisons intérieures. Si elles sont porteuses, c'est qu'elles supportent une partie du plafond ou de la toiture. Si la cloison n'est pas "porteuse" cela signifie qu'on peut la démolir sans risquer de compromettre le reste de la construction.
Un mur extérieur est donc forcément "porteur" puisqu'il supporte en général une partie de la charpente (toit).
Agrandir une ouverture en largeur implique généralement de refaire le linteau. Un maçon pourra facilement vous expliquer sur place ce qu'il convient de faire.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !