Mur

Bonjour, je viens de faire héritage d'une vieille maison dpnt les murs sont pierre, comment enduire ce mur ?

Question détaillée

Question posée le 23/04/2014 par Anonyme

La maison a une centaine d'années. L'ancien propriétaire a enduit les murs avec du plâtre.Sous l'effet de l’humidité, le plâtre s'est effondré, découvrant la pierre. Apparemment le liant utilisé à l'origine n'est pas de très bonne qualité, et ressemble pl

12 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir, afin de réaliser un doublage en plaque de plâtre sur un mur qui n'est pas d'aplomb ni régulier, le plus simple est de poser les plaques sur une ossature métallique. Il y a 2 possibilités,
- soit utiliser des montants à cloison placostil type M48 : attention l'entr'axe des montants dépend de la hauteur du doublage, pour une hauteur de 2.50 m, on espace en général de 60 cm tous les montants. Si la hauteur est largement supérieure, on peut réduire l'entr'axe à 40 cm ou bien accoler 2 montants (vissés entre eux).
- soit utiliser des fourrures à plafond posées verticalement avec des appuis intermédiaires (ne pas dépasser 1.30 entre les appuis et les rails) pour renforcer la rigidité de la fourrure, c'est ce qu'Isover appelle le système OPTIMA. Ce système est très utilisé dans le neuf et dans l'ancien (voir le lien suivant https://www.isover.fr/var/isover/storage/synchronisation...)
Dans les 2 cas, vous pouvez intégrer ou pas une laine de verre ou de roche avec un large choix d'épaisseur.

Concernant le mur en pierre, il convient au préalable de gratter tous les joints qui s'effrite voir de sabler le mur. Ensuite, si vous souhaitez conserver les pierres apparentes il convient dans ce cas d'utiliser un enduit comportant un peu de chaux, car plus souple que du ciment pur, cela permet d'éviter les fissurations. Pour ma part j'ai refait totalement le jointoiement d'un mur intérieur en pierre avec du PARLUMIERE de chez PAREX. C'est un peu long à faire à la main, mais le produit se travaille très bien, je vous expliquerai ma méthode si vous le souhaitez. Voir lien PAREX :
https://www.parexlanko.com/upload/produits/fiche_tech/5/...

Si vous ne souhaitez pas conserver la pierre apparente mais réaliser un doublage plaque de plâtre, vous pouvez également jointer grossièrement avec du ciment type Multibat, tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez refaire les joints, voir faire un enduit général avec le même type de ciment ou bien avec un enduit batard (mélange de ciment et de chaux : plus souple que le multibat).

Bonne soirée

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Merci pour votre réponse. Je pense faire un enduit bâtard juste pour éviter que ce mur continue à se dégrader, car les pierres ne sont les pierres car les pierres utilisées n'ont pas été montées de façon régulière.

Merci encore de votre intérêt. Bonne journée.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Pensez-vous en gobetis avec de la chaux comme unique couche suffirait pour mon cas (je vais faire un doublage en placostil à quelques centimètres de de mur)? Quelle type de chaux me recommandez-vous, et quel est le dosage ciment-chaux-charge approprié?

Merci encore.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir, j'avoue être beaucoup plus calé en plâtrerie qu'en enduit batard et ne voudrais vous "enduire" en erreur (joli le jeu de mot, non !)
Plus sérieusement, le choix du type de chaux semble dépendre de quelques paramètres comme le risque d'humidité présente dans le mur et la dureté de la pierre.
J'ai trouvé un doc qui est assez intéressant réalisé par les ciments Calcia : https://www.ciments-calcia.fr/NR/rdonlyres/820E9BA6-D3CD...
et qui explique pas mal de chose sur les différents types de chaux et leur utilisation.

Si vous n'êtes pas habitué à travailler ce type d'enduit, il pourrait être intéressant d'acheter des sacs déjà mélangés et correctement dosé cela peut limiter les erreurs de mélange, car il semble que cela soit un peu plus délicat à dosé que du mortier ciment. Cela coûte un peu plus cher mais cela limite les risques.

Bonne lecture

cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 26/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Merci encore de votre réponse.
Bon weekend !

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 26/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Quand vous parlez du plâtre, je suppose que c'est à l'intérieur ? Dans ce cas, pas de problème pour doubler le mur avec du placo, mais il faut quand même régler la question de l'humidité... A quoi est-elle due ? Pluie battante, fuite de toiture, remontée par les bas de murs ?

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, Effectivement, je parle de murs intérieurs. A mon avis, l'humidités des murs remonte par capillarité par le bas des murs.
Je pense aussi que le fait que l’ancien propriétaire est posé es lames plastiques sur tous les murs a empiré la chose. Lorsque j'ai retiré ces lames, elles étaient totalement mouillées.
Enfin, je ne peux pas investir trop d'argent pour rechercher exactement la cause de cette humidité. Mon idée principale est de réaliser un drainage et évacuer l'humidité des bas des murs.
En ce qui concerne les murs, je compte supprimer tous les restes de plâtre et d'enduit dégradés et effectuer un gobetis à la chaux sans redressement ni enduit de finition. Ensuite , un doublage en placo (plaques PPV avec pare-vapeur alu) montés sur rails métalliques à quelques 5 ou 10 centimètres de ce mur.
Je ne sais si vous avez une meilleure idée, je suis ouvert à toutes possibilités. Je vous remercie sincèrement pour vous intéresser à mon cas.
Bonne soirée.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 28/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour tout d'abors nettoyer lesmurs les laisser apparent les pierres ensuite faut enduire les murs avec du sable melangé avec de la chaux mettre de nivaux ensuite vous pouvez mettre le placo avec isolation dessus cela ne risque rien

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, merci de votre réponse.Plusieurs problèmes se posent : les murs sont très irréguliers, et les redresser ne serait pas une mince affaire. Ensuite, en supposant que le dressage soit une option, j'ai un certain doute si la colle pour les plaques de placo accroche sur un enduit à la chaux avec possibles remontées d'humidité.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Gerard,
En effet, si les murs sont vraiment irréguliers, et avec un doublage en placo, je ne vois pas l’intérêt de les redresser. La solution avec les rails métalliques me semble la plus judicieuse. Votre solution de gobetis à la chaux sans redressement est suffisante pour bloquer l'ensemble du mur. Ce qui est important, c'est d'éviter au maximum l'humidité, et le drainage par l'extérieur est une solution. Je pense donc que vous savez quoi faire !!! Pour l'enduit extérieur, surtout ne pas utiliser de ciment : Il va bloquer l'humidité à l'intérieur du mur, et celle-ci essaiera de sortir là où c'est le plus sec, donc dedans...
Conclusion : A l'intérieur : Purge, gobetis et doublage sur rail.
A l'extérieur : Drainage et enduit à la chaux AERIENNE (à ne pas faire en hiver !!!)
Voila, y'a plus qu'a faire... Bon courage, Cordialement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Je pourrais vous donner deux conseils.
Dans les maisons anciennes en pierre,n'enduisez pas avec du plâtre ça ne tiendra pas dans le temps.
Ensuite pour l'humidité ou j'en ai fais mon métier htpp://toujoursdevant.blog4ever.com
Je demande à tous ceux qui me font confiance de travailler avec logique et d'écouter mes conseilles, je souhaite apporter et non prendre.Cordialement A+

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 12/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Je vous remercie pour votre intérêt, mais mon budget est assez limité.
Dans le cas contraire, il y a longtemps que j'aurais envisagé l'option de la pelle mécanique...

Merci quand même.

Cordialement,

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider