L'application d'un enduit traditionnel, c'est le geste de référence dans les travaux de bâtiment du second œuvre. Si vous maîtrisez celui-là, vous maîtrisez tout !
Aujourd'hui, l'enduit traditionnel est utilisé pour le recouvrement des murs anciens en pierre naturelle, en rénovation, mais aussi pour couvrir les matériaux modernes tels que le béton. L'enduit donne au mur brut son aspect définitif, lisse et régulier, propre à recevoir selon les cas une finition décorative (crépi, badigeon, peinture).
Suivez étape par étape comment appliquer un enduit traditionnel.
Zoom sur les enduits traditionnels
Composition de l'enduit traditionnel
L'enduit traditionnel est composé d'un liant et de charge minérale dont les dosages peuvent varier selon les supports, les contraintes et les qualités recherchées. Son utilisation de remonte à l'Antiquité.
- Sur un mur en pierre naturelle :
- les enduits et les mortiers sont un mélange de chaux et de sable ;
- les stuccos sont des enduits particuliers à base de chaux et de poudre de marbre.
Bon à savoir : la chaux rassemble les meilleures qualités requises pour un enduit. Elle est perméable, ce qui est important pour la respiration des murs, et évite les fissurations. Elle est également assainissante, écologique, économique et esthétique.
- Sur des matériaux modernes comme le béton, la chaux peut cependant être remplacée par le ciment.
Mise en œuvre de l'enduit
L'enduit traditionnel se caractérise avant tout par son mode d'application qui est toujours identique. Seuls les dosages et les temps de séchage diffèrent.
Il s'effectue en 3 couches successives :
- le gobetis, très liquide ;
- le corps d'enduit, de consistance épaisse ;
- et la couche de finition.
Chaque étape requiert des dosages différents pour lesquels il convient de se référer aux spécificités du produit : chaux, ciment, plâtre ou mélange bâtard.
1. Préparez la surface avant l'application de l'enduit
Avant toute application, la surface doit être propre, saine et dépoussiérée.
- Faites tomber les résidus des anciens revêtements à l'aide d'un couteau plat, d'un burin ou d'une brosse dure selon la nature du mur.
- Grattez, brossez entre les pierres, les briques ou les parpaings pour éviter les réserves de granulats instables.
- Mouillez le support avec une grosse éponge ou un vaporisateur d'eau de manière à le débarrasser de toute poussière.
Bon à savoir : un passage au karcher peut s'avérer efficace pour réaliser un bon nettoyage. Cependant, veillez à contrôler la pression dans le cas de murs anciens.
2. Appliquez la première passe ou « gobetis »
Le gobetis permet de créer une couche d'accroche pour la couche suivante.
- Préparez un mortier liquide de façon à ce qu'il s'immisce dans tous les creux et reliefs du support.
Bon à savoir : les mortiers existent en conditionnements prêts à l'emploi. Leur coût est largement plus élevé, mais cela facilite beaucoup la mise en œuvre lorsqu'on a peu l'habitude des mélanges. Pour de petites surfaces, cela peut être une bonne option !
- Commencez par bien humidifier le mur afin qu'il n'absorbe pas toute l'eau contenue dans le mortier.
Bon à savoir : ne négligez pas cette étape car si le mur n'est pas assez mouillé, le gobetis perd son pouvoir d'accroche et sa parfaite homogénéité.
- Passez la première couche d'enduit avec une large brosse. Utilisez une brosse à balai usagée ou une brosse à badigeon.
- Couvrez bien l'ensemble de la surface, sans chercher à faire une finition propre ou lisse (difficile à obtenir à cette étape de toute façon !).
Bon à savoir : l'usage d'une tyrolienne, sorte de projeteuse mécanique, est possible à ce stade pour éviter de perdre trop de produit.
- Laissez sécher en l'état. Le temps de séchage est plus ou moins long selon le matériau employé, de 1 à 3 jours, mais il doit être respecté à tout prix.
3. Appliquez la deuxième passe ou « corps d'enduit »
Réalisée avec un mélange beaucoup plus épais, la deuxième passe ou corps d'enduit sert à véritablement habiller le mur de son nouveau revêtement sur environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur.
Bon à savoir : c'est ici que le coup de main intervient ! Si vous ne l'avez pas encore acquis, cela se fera au fil de votre application.
- Humidifiez à nouveau largement la surface avant de commencer.
- Chargez une réserve d'enduit avec la truelle sur un grand platoir tenu avec l'autre main et placez-vous face au mur.
- Prenez une petite quantité d'enduit avec la truelle et projetez-la sur le mur d'un geste rapide, court et sec, comme un coup de raquette en revers au ping-pong.
Bon à savoir : si vous n'arrivez pas à faire le projeté, plaquez le platoir au mur à l'horizontale, tenu par en-dessous avec sa réserve de mortier, et appliquez-le sur le mur en le faisant glisser avec la truelle.
- Poursuivez l'application de l'enduit en répétant ces gestes.
- Au fil de votre avancée, lorsque l'enduit est en cours de séchage, qu'il commence à tirer, servez-vous du platoir pour aplanir la surface couverte.
Important : il se peut que vous deviez commencer à aplanir avant d'avoir fini votre mur. Identifiez le bon moment. Là encore, c'est une question d'entraînement et d'observation.
- Laissez sécher le temps nécessaire avant la couche de finition (3 à 5 jours).
Bon à savoir : s'il vous paraît difficile d'obtenir une surface régulière en un seul coup, travaillez en deux couches dans le frais (c'est-à-dire à environ 2 jours d'intervalle). En revenant travailler sur le mortier en cours de séchage, il est beaucoup plus facile de contrôler votre application. Et pour un lissage encore plus réussi, terminez à la taloche éponge en plus du platoir.
4. Appliquez la troisième passe ou « couche de finition »
Celle-ci se compose de charge plus fine pour obtenir un rendu plus doux au toucher. L'enduit est préparé avec une consistance souple, à tester pour un bon confort d'application.
- Humidifiez le support.
- Appliquez l'enduit en l'écrasant énergiquement à la lisseuse ou au platoir.
Bon à savoir : faites-vous plaisir, prenez le temps de faire un bel effet en vous reculant du mur régulièrement pour avoir une vue d'ensemble.
- Si vous laissez l'enduit à nu sans autre recouvrement, ferrez cette dernière couche en lissant énergiquement avec une lisseuse à bords ronds. Réalisez cette opération dans la dernière phase du temps de séchage, lorsque l'enduit commence à s'éclaircir.
Bon à savoir : cette étape permet d'effacer les reliefs occasionnés par votre outil au cours de la pose.
- Laissez sécher complètement votre enduit avant d'envisager l'application d'une autre finition.