Vous voulez fabriquer une cloison coulissante pour votre intérieur ? Votre ouverture n'a pas les dimensions standards et vous ne voulez pas investir dans du sur mesure ? Vous y laisseriez une jolie somme – 1500 € environ pour une belle cloison en bois d'un seul panneau, ou ventail !
Voici donc une façon de fabriquer une cloison coulissante sur mesure, solide et efficace, à moindre frais (soit environ 300 €, système de rail compris pour un seul panneau) et à installer vous-même. Le mécanisme reste à votre choix, apparent ou à galandage (prévoyez un coût supplémentaire et une installation plus complexe pour ce système).
Article
1. Choisissez votre rail et vos accessoires pour fabriquer une cloison coulissante
Le rail
Avant de vous lancer, faites un repérage et renseignez-vous sur les systèmes de rail existants afin de choisir le modèle qui convient à vos dimensions et à la pose d'une cloison en bois.
Pour l'exemple illustré ici – une porte coulissante de 2,3 × 0,9 m –, un rail de 2 m convient (bien qu'indiqué pour portes de 0,8 m maxi : cela ne pose aucun problème puisque, généralement, les supports de roulettes sont fixés sur le champ supérieur du panneau, et sont donc vissés dans le bois).
Le guide au sol
Prévoyez en outre un accessoire de guide au sol. Il existe deux systèmes :
- En T : ce système est fixé tête en bas dans le sol. L'axe central du T vient glisser dans une rainure pratiquée dans le champ inférieur du panneau. Pour réaliser ce rainurage, utilisez une défonceuse à bois (machine permettant de creuser et découper le bois en l'attaquant par les bords ou en dehors).
- En U : si vous ne possédez pas de défonceuse, choisissez ce système qui ne nécessite qu'une fixation au sol. La cloison vient s'insérer dans le U, et elle est maintenue par l'extérieur.
Les poignées
Deux types de poignées existent pour vos panneaux coulissants :
- les poignées à tirage (externe) qui ne nécessitent aucun outillage spécifique, juste de quoi percer et visser ;
- les poignées en cuvette (encastrables), insérées en creux dans l'épaisseur de la cloison (face et chant). Pour la pose de ces poignées, prévoyez une scie cloche ou/et une fraise (éléments adaptables sur votre perceuse, destinés à pratiquer de larges trous dans le bois avec une profondeur et un diamètre précis).
2. Rassemblez les matériaux pour fabriquer votre cloison coulissante
Conseil : assurez-vous d'avoir à disposition tout l'outillage nécessaire et prévoyez de même tous vos matériaux !
Le bois
Le matériau de base idéal pour la plupart des travaux de menuiserie, peu coûteux, simple à travailler et facile à peindre, est sans conteste le médium ou MDF. Il s'agit d'un aggloméré de particules de bois très fines. Il est résistant et esthétique.
Article
Important : une cloison pleine serait trop lourde pour un système coulissant. Afin de limiter le poids de la cloison, ayez recours à un assemblage de plusieurs panneaux afin de ménager des parties creuses entre les deux faces.
En partant sur l'exemple d'une porte de dimensions 2300 × 900 mm, prévoyez (pour une cloison de 38 ou 42 mm d'épaisseur au total) :
- 2 panneaux de médium de 10 mm d'épaisseur ;
- 1 panneau de 18 ou 22 mm d'épaisseur.
Pratiquez les découpes suivantes à la scie sauteuse en vous installant sur des tréteaux (ou faites découper dans votre grande surface de bricolage) :
- 2 panneaux de 2300 × 900 mm (épaisseur 10 mm) ;
- 2 planches de 2300 × 150 mm (épaisseur 18 ou 22 mm) ;
- 3 planchettes de 600 × 150 mm (épaisseur 18 ou 22 mm).
L'isolant
Prévoyez une matière légère isolante à intégrer dans les parties creuses de la cloison pour optimiser les qualités d'isolation acoustique du panneau.
Plusieurs matières, faciles à découper, se prêtent aisément à l'usage :
- laine de verre ;
- laine de roche ;
- polystyrène expansé ou extrudé ;
- liège.
À noter : en une ou plusieurs couches selon l'épaisseur du matériau utilisé, prévoyez 2 blocs de 925 × 600 mm sur une épaisseur totale de 18 mm maxi (une laine de verre de 40 mm sera compressée sans difficultés entre les deux panneaux extérieurs).
La colle
Quelques conseils pour choisir la colle :
- Munissez-vous de colle à bois ou de colle contact néoprène, ou encore de colle « ni clou ni vis ».
- Si vous possédez un pistolet, prenez la colle en cartouche pour un plus grand confort de travail.
- Sinon, prenez-la en tube.
Bon à savoir : 1 cartouche ou 2 tubes suffisent.
Article
Les clous
Pour ce montage, prenez des pointes sans tête de 22 mm de long (25 mm maxi).
À noter : prévoyez 1 sachet de 100 clous.
3. Préparez le terrain
Si vous avez choisi le guide au sol en T, prévoyez de faire votre rainure dans les planches qui formeront le chant inférieur avant de commencer le montage ! Rainurez une des petites largeurs des 2 longues planches et la longueur d'1 planchette en prenant soin de respecter le centrage dans l'épaisseur afin que la rainure soit parfaitement linéaire pour laisser glisser le guide.
Après avoir dégagé un large espace au sol, recouvert d'une bâche si nécessaire pour le protéger, suivez les étapes de confection pour le montage de votre cloison.
4. Assemblez votre cloison coulissante
Faites d'abord le châssis
Procédez ainsi :
- Posez un premier panneau de 2300 × 900 mm bien à plat au sol.
- Appliquez un serpent de colle sur l'une des faces de vos 2 planches longues (2300 × 900 mm) et venez les positionner à plat sur votre panneau le long des bords extérieurs.
- Procédez de la même façon avec les planchettes (600 × 150 mm) qui viennent s'imbriquer sur la largeur entre les 2 planches longues : 1 de chaque côté (haut et bas) et 1 au milieu du panneau pour accroître la solidité de l'ensemble.
- Appuyez fortement sur ce cadre pour faire prendre la colle, puis retournez-le de façon à mettre la face pleine vers le haut. Ceci est préférable pour l'étape suivante, la pose des clous, qui se fera par l'extérieur pour augmenter l'efficacité de cette double fixation (colle + clous).
- Sachant que votre châssis est fait de planches de 15 cm de large, clouez le panneau sur le châssis à raison d'un clou tous les 15-20 cm en vous maintenant à environ 8 cm du bord extérieur, et ce sur tout le tour du panneau, sans oublier la barre centrale.
Posez l'isolant
Tout simplement :
- Retournez votre panneau.
- Maintenant que la structure est faite, placez votre isolant dans les 2 espaces en creux de part et d'autre de l'axe central.
Fermez la cloison coulissante
Pour ce faire :
- Appliquez un ruban de colle sur les planches du châssis.
- Positionnez le 2e panneau sur l'ensemble et appuyez fortement.
- Procédez comme précédemment à la pose des clous tout le long de la structure.
Le montage est terminé !
Conseil : pour une belle finition de vos chants, passez-les à la ponceuse à bande pour supprimer les légers décalages entre les différents éléments d'assemblage, et obtenir ainsi une surface bien lisse sur l'épaisseur du panneau.
Article
5. Procédez aux finitions de votre cloison coulissante
Pour les finitions :
- Si vous avez opté pour des poignées encastrables, définissez leur emplacement dans la largeur du châssis (15 cm) et faites vos trous à la scie cloche.
- Avant de mettre vos poignées en place, appliquez la finition choisie sur l'ensemble de votre cloison. Pour une finition peinture : impression (sous-couche), léger ponçage et 2 couches de peinture.
- Insérez vos poignées en ajoutant un filet de colle dans la tranche pour une meilleure tenue (pour des poignées externes, attendez plutôt que la cloison soit posée).
Note : avant de passer à la finition de vos faces, vérifiez l'absence de marques occasionnées par la pose des clous. Si besoin, rebouchez ces petits enfoncements avec un peu de pâte ou d'enduit à bois avant d'imprimer.
Vous n'avez plus qu'à fixer les roulements et à positionner votre cloison sur son rail en suivant votre notice de montage, et ça roule !